Nos pompiers sont de sortie.
Entre deux grandes sorties traditionnelles du « Club 53 », la Compagnie a organisé une petite balade de deux jours en Bourgogne, les samedi 4 et dimanche 5 mai 2013.Vingt quatre membres actifs et retraités ont pris part à cette escapade dans la région de Beaune.
Avec premier repas à Volnay, nous avons été mis de suite au diapason. Puis ce fut la visite du Château de Savigny-lès-Beaune. Michel Pont, l’heureux propriétaire du château (et non l’entraîneur adjoint de l’équipe suisse de football !) est un alerte octogénaire qui a consacré une partie de sa vie à collectionner. Par quoi a-t-il commencé? Ce n’est pas le plus important, mais le résultat, que l’on visite dans et autour de son château est impressionnant.
Sa plus grande collection, reste celle des nonante huit avions de chasse qui sont entreposés dans le parc du château. Nous avons eu la chance d’être accompagné durant cette visite par M. Philippe Roy, ancien porte-parole de l’aéroport de Genève, mais aussi longtemps spécialiste d’aéronautique au sein de l’ancien journal «La Suisse». Aucun appareil ne lui était inconnu et il nous a fait part d’anecdotes sur quelques appareils particuliers. Ce fut un vrai régal! Hormis, cette collection d’avion de chasse, le château renferme une collection de véhicule de pompiers (vingt pièces), des motos anciennes dont certaines très rares, des voitures de courses de type Abarth certaines ont été pilotées en course par M. Pont lui-même, des tracteurs enjambeurs et plus de 2’400 maquettes d’avion… il y en avait vraiment pour tous les goûts. La visite s’est terminée, bien entendu, par une dégustation des vins du château.
Après avoir pris nos quartiers dans un hôtel non loin du centre de Beaune, nous avons dîné dans cette charmante petite ville. Le lendemain, nous avons visité les Hospices avec une guide professionnelle qui a su nous faire découvrir ce magnifique bâtiment rempli d’histoire. Mis en appétit par cette partie culturelle et instructive, nous nous sommes rendus au «Hameau de Barboron», écrin magnifique au milieu d’un vallon verdoyant, pour déguster du sanglier rôti. Repus, nous avons pris le chemin du retour, chacun méditant silencieusement sur le week-end qui s’achevait…
Malgré les inondations qui ont touché la région de la Côte d’Or, ce séjour s’est bien déroulé et chacun pourra raconter son week-end autour d’une bonne bouteille de Bourgogne achetée sur place.
N M
|