Sortie 2011 dans le Beaujolais

Samedi 25 juin 2011, Un partie des retraités de la compagnie des sapeurs-pompiers,  au total 16 sur 42 se sont déplacés dans le Beaujolais avec  les transports Rafting Loisirs sis sur la commune, dans un car moderne et spacieux  de 42 places.

Le temps était de la partie pour nous déplacer au hameau du vin dit « le hameau Duboeuf».

Nous avons pris l’autoroute jusqu’à Pont d’Ain,  puis emprunté les petites routes de cette région des Dombes avec  une halte obligatoire à Chalamont pour prendre un café ou un petit blanc de la région, puis de-ci de-là jusqu’à  Romanèche Thorins, notre destination.

Nous avons eu l’occasion d’effectuer une visite guidée à travers les âges de la fabrication du vin. Le cépage « Gamay noir à jus blanc » règne en maître sur cette terre bénie des dieux, tel que le Saint-Amour, le Morgon, le Chiroubles, le Fleury, le Brouilly et j’en passe. Une visite de 2 heures qui fut très appréciée.

Puis nous nous sommes déplacés  en direction du restaurant « Les  Maritonnes », à 5 minutes à pied pour un repas concocté dans la pure tradition française. Je n’en dis pas plus car je crois que les convives en ont encore les goûts à la bouche.

Ce repas de 3 h30 fut suivi d’une petite balade en train afin de visiter la région, avec une vue sur un promontoire qui nous a permis de faire un 360 degrés du Beaujolais, avec ses églises  et cette belle région du vin “Le plus sensuel des vignobles” d’après la Revue du Vin de France, s’étend sur 21’655 hectares.

Retour oblige sur Veyrier…, la soirée s’est terminée en bon soldat du feu, par une raclette et les rappels de souvenirs du passé, une journée inoubliable pour tous.

Le JO

Pierre Briffaz

Album Photos